Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?


Vous trouverez sur internet de nombreux articles sur la valeur ajoutée (VA) et comment la calculer, mais qu’est-ce qu’on entend par VA sorti de son contexte d’indicateur de santé économique ?

Un indicateur discret

La VA, vous la connaissez très bien car vous la côtoyez depuis longtemps. Cette notion extrêmement importante n’aime cependant pas se faire remarquer. En effet, même si elle est présente dans notre vie de tous les jours vous ne la repérez peut-être jamais. Et pourtant, à chaque fois que vous consommez un produit ou un service, vous achetez de la valeur ajoutée et vous payez une taxe dessus plus connue sous le nom de TVA. Mais qu’est-ce dont la valeur ajoutée pour un consommateur ?

N’oubliez pas que vos clients, vous et moi sommes à la base de la génération de VA des entreprises. A chaque fois que vous sortez votre portefeuille vous renforcez le PIB du pays, alors qu’est-ce qui vous pousse à l’achat ? Le désir, le besoin ? Ce sont des notions très personnelles. La qualité du produit/service, le service après-vente, l’amabilité du vendeur, les fonctionnalités, la rupture technologique, le prix ? Voilà qu’un petit échantillon de tous ces paramètres qui peuvent vous faire sauter le pas de l’achat, voilà ce qui, à vos yeux, sont des valeurs qui valent la peine d’être acheté par le fruit de votre travail.

Combien serait prêt à mettre un consommateur pour acheter mon produit/service, c’est se demander : « Quelle est ma valeur ajoutée ? ». Par voie de conséquence, la VA  est une entité sur laquelle nous avons un véritable impact et que nous pouvons faire varier selon notre marché, notre cible et notre stratégie de développement. Est-ce que je veux créer des voitures de luxe de performances et de qualités inégalables, vendues à un prix d’or à un faible nombre de privilégiés ou bien je préfère vendre au plus grand nombre, des voitures simples mais robustes, à un prix extrêmement compétitif ?

La stratégie par la valeur ajoutée

A la fin de son exercice comptable, le but d’une entreprise est de créer le plus de VA possible afin d’assurer sa santé économique. Cette notion de santé économique est très importante et nous sommes obligés de faire le lien avec un indicateur : le PIB.

Le produit intérieur brut est en effet calculé, en partie, comme la somme des valeurs ajoutées créées sur le territoire. La variation du PIB nous indique si nous sommes en croissance ou en récession économique, et vu la puissance que ce dernier mot peut avoir sur notre société, autant dire que la création de valeur est primordiale. Si l’on commence à réfléchir par la valeur, alors délocaliser est un manque à gagner de VA pour le pays comme sous-traiter est un manque à gagner pour l’entreprise.

Nous commençons à apercevoir que ce pas de côté méthodologique peut apporter des réorientations stratégiques considérables. Alors quelles valeurs ajoutées voulez-vous créer dans votre entreprise ?  Quels sont vos savoir-faire et compétences qui feront de vous un acteur incontournable et unique aux yeux de vos clients ?

Vous souhaitez en savoir plus sur Peakcell ?
Remplissez ce formulaire pour recevoir notre vidéo de présentation.