Qu’est-ce qu’une Data ?

Impossible que vous n’en ayez jamais entendu parler, la data c’était déjà hier, encore plus aujourd’hui et on n’ose même pas imaginer l’impact qu’elle aura demain. Mais au final, une Data c’est quoi ? En français, ça donne le mot « donnée », mais même là ça reste un peu vague. Pourtant elle est essentielle, car elle est à la base de toutes informations. L’information étant une des clefs de la réussite professionnelle mais aussi personnelle, la data est donc à la base de la réussite !

La data vue comme un pixel.

Bien que pouvant être complexe, il n’est pas difficile de comprendre ce qu’est une data. Pour faire simple nous allons prendre un exemple parlant, celui du pixel et de l’image.

Bloc de pixel

Regardez cette image. Ici nous avons plus de 700 000 pixels réunis par couleurs identiques. Un pixel c’est juste un carré de couleur d’une taille définie. Donc on a ici 700 000 carrés de couleurs de même taille.

Suivant l’organisation par couleur, la représentation de cet ensemble de pixel ne donne pas grand-chose. Au mieux, peut-être certains y verront un nouveau type d’œuvre en cette période de biennale d’art contemporain à Lyon. Mais l’information contenue dans cette image reste floue et très abstraite. Nous ne pouvons pas en tirer grand-chose et cette image ne nous est pas très utile.

Par contre, si je réorganise un par un tous ces petits pixels, je peux créer une image en haute définition !

Pixels/Datas organisés

Vous pouvez trouver cela invraisemblable, mais sur les deux images ce sont exactement les mêmes 700k pixels. Pourtant le rendu n’a absolument rien à voir ! Voyez la structure, les liens et la netteté créés en réorganisant nos pixels existants !

La data, c’est exactement comme un pixel, c’est une entité élémentaire qui, une fois organisée, crée de l’information.

La data, définition.

Comme on vient de le voir, une data ou donnée est à la base de l’information. Elle peut se trouver de différentes natures. Par exemple ce peut-être un nombre, une date ou bien un texte. Une donnée en soit ne vaut rien mais, une fois stockée et organisée, elle peut donner une information très puissante.

Prenons l’exemple du tableau ci-dessous:

Table renfermant des données

Table des prénoms donnés en France par année.

Ici, une cellule égale une data ! On voit directement qu’on les retrouve sous des formes différentes (chiffres, nombres, chaine de caractères, caractère, date) et que unitairement elles ne signifient rien.

Par exemple à la ligne 4 si je vous dis : 6 862. On est bien avancé ! Par contre, si je mets toutes les données de cette ligne en relation, je peux vous affirmer qu’en 1990, 6 862 des enfants de sexe féminin en France ont été prénommés Marie.

Structurer la data c’est un métier.

A partir de ce même tableau, nous pouvons faire ressortir une multitude d’informations différentes et plus le nombre de données croît et plus l’information extraite sera complète, variée et subtile.

On se rend compte alors pourquoi la data est importante. Vous en avez en ce moment même sous les yeux et vous la côtoyez tous les jours. Votre organisation en dépend et, si elle sait l’utiliser intelligemment et de façon créative, elle peut largement prendre le large au-dessus de la concurrence. On nous dit : « Sans site internet, tu n’existes pas. », je peux vous assurer que sans structurations de nos données nous n’existerions pas longtemps. Si si, et vous vous en êtes rendu compte en regardant votre bilan qui n’est, ni plus ni moins, qu’une information structurée grâce à des données. Vos données constituent une véritable source de valeur ajoutée !

C’est dans cette optique que de nombreux nouveau métier ont été créés, comme les data scientists, les chief data officer ou bien les data consultants. Ils permettent d’organiser la récupération et le stockage des données importantes, pour ensuite les faire parler et les mettre à disposition des décideurs de la société. Ces compétences encore méconnues aujourd’hui seront les plus demandées (rares ?) demain, alors autant commencer à bien s’entourer !

Vous souhaitez en savoir plus sur Peakcell ?
Remplissez ce formulaire pour recevoir notre vidéo de présentation.