Un algorithme, c’est quoi ?

Les algorithmes sont la nouvelle recette miracle de la réussite. On ne sait pas vraiment pourquoi mais ce simple mot révèle du caractère sérieux et scientifique d’un produit, d’un service ou d’un projet. Nous sommes les premiers à l’utiliser mais, au final, un algorithme, c’est quoi ? Et bien c’est juste de l’intelligence humaine écrite et découpée en tâches.

Les algorithmes culinaires.

Les algorithmes culinaires ne vous évoquent rien ? Peut-être parce qu’on les appelle des recettes de cuisines. Et si, ce sont bien des algorithmes. De quoi démystifier un peu le terme. Toutes les recettes ont été créées et écrites par un homme, un spécialiste, un chef. Elles permettent de recréer un plat spécifique par n’importe quel humain comprenant le langage dans lequel la recette est écrite et possédant les ustensiles et les ingrédients nécessaires à l’élaboration.
Lorsque vous cuisinez, vous prenez des éléments d’entrées : les ingrédients, que vous transformez en éléments de sortis : les plats. Entre les deux, des tâches plus ou moins complexes et plus ou moins nombreuses sont nécessaires. Si on suit exactement les instructions, nous arriverons toujours au même résultat.

Recette algorithme



Les algorithmes, définition.


Un algorithme informatique suit exactement le même principe. Tout d’abord, il répond à un besoin plus ou moins complexe : faire une addition, retoucher une image, traiter statistiquement la non qualité d’un produit sur une chaine de production, optimiser les résultats financiers d’une organisation.
Ensuite, il a besoin d’ingrédients spécifiques à chaque besoin. Pour l’exemple de l’addition, il a besoin au minimum de deux nombres. Pour optimiser les résultats financiers d’une entreprise, le nombre d’entrées sera beaucoup plus conséquent !
Et maintenant vient la partie la plus intéressante. Le cœur de l’algorithme, les suites d’instructions. Ce sont des étapes basiques que l’ordinateur va exécuter sans se poser de question. Commence, copie le texte qui débute par « Et maintenant » et fini par « intéressante », met le en gras, colle-le à la fin de cette phrase, saute une ligne, fin. Et maintenant vient la partie la plus intéressante.
Et comme dans une recette, le résultat sera toujours le même et dépendra seulement de la qualité des ingrédients.

Algorithmes intelligents


Ordinateur intelligent
Les ordinateurs sont-ils donc intelligents ? La réponse est oui et dans leur style ils sont imbattables. Je vous parle du nombre de calculs possibles à la seconde, des milliards de calculs à la seconde. C’est pour ça qu’un ordinateur sera meilleur que le meilleur joueur de l’histoire de l’humanité au jeu de go, et cela en quelques jours. Parce que le temps que vous ayez fait 1+1=2, lui aura déjà compté jusqu’à 3 500 000 000.
D’un autre côté, il n’ira jamais préparer le thé pendant une partie si vous ne l’avez pas programmé à le faire. Et si l’Homme, programme la machine pour perdre absolument toute les parties qu’elle dispute, alors je peux vous assurer que vous aurez en face de vous le pire joueur de go de l’histoire de l’humanité.


En conclusion, un algorithme est une suite de calculs plus ou moins bien crée par l’Homme et parfaitement exécuter par une intelligence artificielle. Les algorithmes sont donc résolument Humains. Il est alors intéressant de chercher les détails et la trace de l’Homme dans chaque exécution pour comprendre la logique qu’il y a derrière et même de voir en quoi l’algorithme est perfectible.

Vous souhaitez en savoir plus sur Peakcell ?
Remplissez ce formulaire pour recevoir notre vidéo de présentation.